Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 502
Membres
1 051 615

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vous parler de ça



Description ajoutée par Ahelyz 2015-06-06T13:18:52+02:00

Résumé

Melinda Sordino ne trouve plus les mots. Ou plus exactement, ils s'étranglent avant d'atteindre ses lèvres. Sa gorge se visse dans l'étau d'un secret et il ne lui reste que ces pages pour vous parler de ça. Se coupant du monde, elle se voit repoussée progressivement par les élèves, les professeurs, ses amis, et même ses parents. Elle fait l'expérience intime de la plus grande des injustices: devenir un paria parce que ceux donc elle aurait tant besoin pensent que le mal-être, c'est trop compliqué, contagieux, pas fun. Melinda va livrer une longue et courageuse bataille, contre la peur, le rejet, contre elle-même et le monstre qui rôde dans les couloirs du lycée.

En 1998, Laurie Halse Anderson est réveillée par les sanglots d'une jeune fille. Pourtant, dans la maison, ses enfants dorment à poings fermés. C'est un cauchemar qui l'a tirée du sommeil. Elle se met à sa table de travail pour chasser les pensées sombres qui la troublent. Quelques mois plus tard, elle achève ce roman, qui se vendra à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde entier. Vous parler de ça n'est pas simplement un premier roman bouleversant, c'est un phénomène, c'est un étendard, c'est un livre à transmettre, capable de changer la vie de celles qui le lisent, et il est ici pour la première fois traduit en français.

Afficher en entier

Classement en biblio - 276 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-10T13:44:42+02:00

Je sais que j'ai l'esprit en vrac. Je veux partir, déménager, me téléporter dans une autre galaxie. Je veux tout raconter, rejeter la culpabilité, la faute et la colère sur quelqu'un d'autre. Il y a une bête dans mon ventre, je l'entends gratter sous mes côtes. En admettant que je réussisse à me débarrasser du souvenir, cette bête restera avec moi et continuera à me souiller.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Ce livre m'a bouleversée. J'aimerais pouvoir vous exprimer à quel point. Il a changé ma vie à jamais. Cette histoire,intelligente, belle, et vraie, marque un tournant décisif sur l'opinion qu'on se fait des gens ayant vécu quelque chose de terrible. Melinda est une jeune fille adorable, qui a vécu des choses difficiles et se tait dans un mutisme étrange, et on la comprend. On la comprend, non pas parce qu'on pense que c'est une réaction normale dans ce genre de cas ou autre, non, on la comprend parce qu'elle est proche de nous, s'explique sans vraiment le faire, mais c'est limpide. Ce livre a également quelques touches d'humour avec les noms des profs, notamment (Chewbacca et Cou-de-taureau, par exemple), mais aussi avec sa narration légèrement moqueuse et tellement touchante. J'avoue avoir été bouleversée, du début à la fin, et c'est tout ce que je peux dire dessus, je cris, et c'est à la fois bien suffisant et tellement dommage. Mais aussi, je ne veux pas vous raconter toute l'histoire. En bref, un régal. À lire absolument.

Afficher en entier
Diamant

Pour résumer mon impression générale:

J'ai rarement lu un livre aussi accrochant et tenant autant en haleine le lecteur. Toute le vie de Melinda semblait tenir en ces phrases, qu'elle jetait avec soin sur la page. Tout ce drame révélé et ces mots, qui coulaient comme de l'encre sanglante sur le papier. C'est une pépite qui ne demande qu'à s'épanouir dans une corolle de lecteurs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vampire44 2023-05-10T16:39:22+02:00
Lu aussi

grosse déception pour ce livre, la fille passe son temps à ce plaindre cela gâche grandement l'histoire pourtant assez intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FloSham 2023-01-26T11:58:22+01:00
Argent

Récit d’une ado, analyse fine et juste, intelligente, sensible et authentique. L’intrigue est un peu prévisible, mais le roman est sorti il y a plus de 20 ans dans un autre contexte, et puis il ne s’agit pas d’une romance youg adult

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VPCV 2022-08-31T22:45:36+02:00
Bronze

Livre appréciable, facile à lire qui m'a plutôt parut destiné à des adolescents plutôt qu'à un public plus âgé. Les thèmes abordés sont intéressants. L'histoire va vite et est partagée sous forme d'anecdotes, ce qui apporte une certaine légèreté à la lecture.

Afficher en entier
Or

Un roman nécessaire, intense et juste. Laurie Halse Anderson sait très bien choisir ses mots et construire ses phrases afin de nous faire ressentir tout un tas d'émotions.

Le sujet traité est grave et la façon dont il est introduit n'est, certes, pas très originale Spoiler(cliquez pour révéler)(Melinda se fait violer par un élève de terminale lors d'une fête pendant les vacances d'été) mais c'est l'exploitation de ce sujet et de ses conséquences sur la victime (Melinda) qui est ici très intéressante.

Après ce qu'il lui est arrivé, Melinda s'est renfermée sur elle-même, ses amies lui ont tourné le dos, elle ne parvient plus à communiquer avec ses parents et ne réussit pas à s'intégrer dans son lycée. Grâce à l'écriture très personnelle de l'auteure, nous pouvons facilement nous mettre dans la peau de Melinda et c'est donc à travers elle que nous vivons ( ou re-vivons) notre première année au lycée. Nous évoluons à ses côtés et nous semblons être les seuls témoins de son mal-être grandissant. L'histoire se dessine à travers ses mots, ses pensées et son sarcasme (et oui, je me suis surprise à rire à plusieurs reprises malgré la gravité du sujet abordé !) et j'ai ressenti chacune de ses émotions et notamment son sentiment de solitude. Car Melinda a vécu un terrible traumatisme dont elle ne parvient pas à parler. Son silence l'étouffe mais les mots qu'elle veut prononcer lui font peur. Les autres élèves la repoussent et la détestent, les adultes ne la comprennent pas. Certains voudraient l'aider mais Mélinda est incapable d'attraper ces mains tendues qui s'offrent à elle, de peur d'être blessée une nouvelle fois. Et le monde continue de tourner... L'année scolaire défile, la mascotte du lycée change 3 fois, les devoirs s'enchaînent, les amitiés se font et se défont, le cauchemar de Melinda arpente les couloirs du lycée tandis qu'elle se condamne à raser les murs. Mais c'est parfois dans le silence que se trouve les mots les plus importants et la parole n'est pas le seul moyen d'expression que Melinda a en sa possession.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nohann 2021-11-05T12:24:01+01:00
Argent

La rentrée au lycée la terrifié. Personne ne veut plus la côtoyer car, en appelant les flics à la fête cet été elle a tout ruiné.

Au fur et à mesure que le temps passe, sa gorge se serre de plus en plus, les mots se retrouvent coincés derrière ses dents. La bête à l'intérieur d'elle gratte de plus en plus.

Grâce à l’art et à son projet d’« arbre », Melinda va réussir à gagner petit à petit de la confiance en elle-même et va finalement s’ouvrir aux autres sur ce qu’il s’est passé durant cette fameuse soirée.

Un livre touchant, qui fait écho à nos propres expériences. Un roman que tout le monde devrait lire, ne serait-ce que pour la plume de l’autrice, mais surtout pour le sujet qu’il aborde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Acklysa 2020-08-03T17:41:34+02:00
Or

Ce livre m'a intrigué et j'ai été agréable surprise. La thématique principale abordée est dure mais il est cruciale que tout le monde se penchant sur le sujet qui marque à vie les victimes. Je me suis beaucoup attachée au personne dont on suit le cheminement. J'ai beaucoup aimé l'art qui se mêle à l'histoire et apporte vraiment un plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-05-13T22:29:04+02:00
Argent

Roman très touchant et bien écrit, sur un sujet qui reste malheureusement d'actualité

Afficher en entier
Bronze

Vous parlez de ça a eu une adaptation cinématographique nommé Speak, avec Kristen Stewart dans le rôle titre lorsqu'elle était toute jeune. Je l'avais déjà vu et j'ai donc fait le rapprochement. Récemment, les éditions Rue de Sèvres ont publié un roman graphique du même nom que j'aimerais aussi découvrir. Mais parlons un peu du roman original.

Mélinda est en seconde. Elle est différente, elle ne parle pas beaucoup, même presque jamais. Elle est renfermée sur elle-même, a du mal à se faire des amis, a des difficultés en cours et aussi à la maison avec ses parents. Alors qu'avant, c'était une jeune fille pleine de vie, très bonne élève, avec de nombreuses amies, proche de ses parents mais un soir, lorsqu'elle avait 13 ans, il s'est passé quelque chose. Quelque chose de très grave et qui l'a complétement ravagé. "ça" rôde dans les couleurs du lycée...

L'écriture est assez particulière. Un peu comme un journal intime. Le découpage est différent, chaque chapitre ayant un thème, ayant une ou plusieurs pages. C'est écrit à la première personne, ce qui est un vrai plus avec ce genre de roman. Il est important d'être dans la tête de Mélinda, elle qui a tellement souffert, pour savoir ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit au quotidien. ça se lit assez vite et c'est addictif car on veut connaître le fin mot de l'histoire. Et c'est d'autant plus touchant.

Des sujets très importants se dégagent de ce roman et ils sont et seront toujours d'actualité malheureusement. Ce n'est pas le nœud du problème mais il est aussi question de harcèlement à l'école et de dépression. Par ailleurs, je savais de quoi souffrait Mélinda, ce qui avait bien pu lui arriver pour qu'elle en arrive à ne presque plus parler, à s'isoler, à s'enfermer dans un monde différent, vu que j'ai vu le film. On le devine assez facilement au fil du roman et il y a un chapitre en particulier qui le confirme, qui concerne une certaine personne en lien avec ce qu'elle a vécu.

Ce fut une très bonne lecture. Importante, qui fait réfléchir. Ce genre de choses ne devrait jamais, ô grand jamais arriver! Je ne veux rien spoiler, ne pas trop en dire alors je ne peux que recommander vivement ce roman! Ou à défaut, de visionner le film ou de découvrir l'histoire par le roman graphique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2019-09-01T17:55:42+02:00
Or

J’ai vraiment apprécié ma lecture. ?Au début j’avouerai avoir eu un peu plus de mal, parce qu’il faut laisser le temps à l histoire de se mettre en place, et j’avais hâte de savoir qu’est ce qu’était ce fameux « ça » qui lui provoquait toutes ces émotions et tout ce bordel dans sa vie. On connaît la raison relativement rapidement ou en tout cas, on l’a devine. Le sujet, qui est sensible et encore tabou, est abordé avec délicatesse. C’est joliment écrit, presque poétique parfois ? mais l’histoire reste bouleversante et dure. Ce livre m’a plus particulièrement touché pour des raisons personnelles et je dois dire qu’il m’a fait réfléchir car il a un côté psychologique. On ne connaît jamais vraiment les gens, ni leur vécu. ? Il y a une phrase qui me suit depuis longtemps qui dit « Si quelqu’un juge ton chemin, prête lui tes chaussures ». Chaque personne réagit différemment aux événements qui se produisent. Et nous avons tous une histoire de vie bien différente ... alors restons correct les uns avec les autres. Sans jugement. ❤️ (Oui aujourd’hui j’ai eu envie de m’exprimer un peu plus qu’avec une simple chronique littéraire.?) Je vous conseille vraiment ce livre. ☺️

Mon compte Instagram où je partage mes’ avis : @addictionsauxlivres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-10-29T13:54:31+01:00
Lu aussi

Une petite déception au vu des commentaires.

Certes, Mélinda a une quizaine d'années mais je m'attendais à quelque chose de plus fin, de plus subtil, de plus prenant, de plus dur en quelque sorte. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Mélinda et à son histoire, j'ai trouvé ça un peu plat.

J'ai trouvé que ça manquait de description concernant ce qu'elle ressentait, ce qu'elle vivait, ce qu'elle pensait. Heureusement pour moi, je n'ai jamais été dans ce genre de situation mais résumer son mal-être en une phrase, c'est peut-être un peu juste...

Afficher en entier

Date de sortie

Vous parler de ça

  • France : 2014-10-09 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Speak - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 276
Commentaires 40
extraits 41
Evaluations 89
Note globale 7.56 / 10